Atelier déco/aménagement !

Les espaces extérieurs n’ont jamais été aussi précieux qu’en cette période de confinement. Confort, matières durables et esthétisme, voilà le cocktail réussi de l’art de vivre à l’extérieur. Première chose à ne pas perdre du vue : la surface de votre balcon. C’est elle qui va influer sur le choix de vos plantations. Gardez en tête que vos plantes auront besoin d’espace pour pousser aisément. A prendre en compte également l’exposition, mais également vos envies : des plantes fleuries si l’on aime la couleur et les parfums, des plantes vertes pour créer un véritable cocon green, des arbustes pour se faire un peu d’ombre, ou pourquoi pas un petit potager !

Conseils : Quand on a peu d’espace, mieux vaut miser sur l’essentiel. Pour végétaliser rapidement un balcon ou une petite terrasse, les plantes grimpantes sont idéales. Elles s’accrochent à une gouttière ou une rambarde et s’y développent, créant un rideau de verdure. Lierre, vigne vierge, glycine, chèvrefeuille, grenadier rouge, jasmin étoilé…Certaines possèdent en plus de jolies fleurs colorées et des parfums enivrants.

Plus l’espace est réduit, plus il faut ruser pour en tirer le meilleur parti. Pour donner une impression d’abondance, on peut créer plusieurs niveaux de verdure : des contenants de tailles différentes comme ici à même le sol pour occuper au mieux l’espace disponible, des caisses en bois accueilleront sans problème vos cultures et optez enfin pour quelques plantes suspendues. Choisissez un mobilier de jardin assorti qui se fondera dans le paysage et créera ainsi un vrai coin de verdure.

C’est le moment de réinvestir le balcon, et de l’illuminer avec du mobilier coloré. Comme ici on ose le mobilier de jardin qui pétille de joie de vivre. Choisissez des tons vitaminés et n’hésitez pas à les mélanger pour un effet « tutti frutti ». Afin de prolonger la sensation de lumière et l’ensoleillement, c’est la couleur qui apportera un vrai zeste de bonne humeur ! Ce balcon mise sur la diversité pour créer une ambiance fraîche et colorée. On s’en inspire pour profiter d’une parenthèse de verdure, où se mêlent couleurs et senteurs.

Une astuce de grand-mère pour nettoyer un salon en métal : frottez un oignon coupé pour éliminer les taches de rouille. Un papier de verre à grain fin, ou une brosse métallique spéciale, seront aussi des alliés utiles.

Ou bien vous pouvez choisir une atmosphère très douce qui semble se fondre dans le décor avec ces tons pastel. Pour cultiver cet esprit nature, on jouera la carte de l’harmonie et on assortira son mobilier à quelques plantes fleuries.

Qui a dit qu’une mini terrasse devait se contenter de l’essentiel, pourquoi ne pas transformer votre balcon en petit potager urbain ? Tomates cerises, fraises, herbes aromatiques, pied de lavande demandent peu de place et sont faciles à faire pousser. Utilisez de larges jardinières, très faciles à installer ou à fixer sur le garde-corps, elles n’encombreront pas le sol.

Véritable bouffée d’oxygène, les plantes apportent fraîcheur et gaité, surtout en ville où l’on rêve souvent d’un peu de nature. Végétaliser son balcon est donc une bonne idée pour créer un mini jardin et profiter de la belle saison dans un écrin de verdure.

Fleurs des champs, herbes aromatiques, pied de tomates cerise, trouveront leur place dans une multitude de pots en métal à installer sur des étagères, comme dans une serre.

Pour aménager un petit un coin détente ultra cosy, où il fait bon se poser, faire une bulle d’oxygène sur-mesure, privilégiez des matières et des formes enveloppantes, du moelleux pour le confort et accentuer l’effet cocon.

C’est le petit détail qui fera la différence et qui donnera envie de s’installer dehors et de prendre le temps de paresser. Une petite table, quelques objets déco (lampions, fauteuil suspendu, hamac etc…) comme ici ce fauteuil en rotin seront une véritable invitation au farniente et donneront à la terrasse un air de vacances !

Astuce pour nettoyer le mobilier en rotin : de l’eau chaude savonneuse (type savon noir ou savon de Marseille) et une éponge douce suffisent pour un entretien régulier. Pour des taches incrustées, utilisez l’eau additionnée d’ammoniaque ou à défaut, l’eau salée. Ou encore, le nettoyage haute pression, qui va déloger les saletés même incrustées dans le tressage du fauteuil.

C’est la petite joie des urbains, les premiers rayons du soleil nous donnent envie de profiter de l’extérieur, rien de plus naturel de vouloir se mettre au vert et de lézarder au soleil. Comme ici optez pour un mobilier de jardin en chêne massif huilé. Attention tous les meubles en bois, particulièrement ceux qui ne sont pas en bois exotique, ont tendance à se fendiller en surface à cause des différences de température et d’hygrométrie. Parallèlement, ils ternissent. Un bon entretien s’impose donc !

Pour ce faire, sur des bois comme le pin, n’hésitez pas à utiliser une brosse dure et du savon de Marseille, pour frotter la matière et la débarrasser des champignons, avant de la poncer légèrement puis de la lasurer. Pour un nettoyage moins radical, brosse douce et savon suffisent.

Privés de nos extérieurs pendant l’hiver, on prend un plaisir tout particulier à réaménager son balcon, aussi petit soit-il, comme ici c’est une véritable invitation au voyage. Les plantes à la silhouette exotique et cette chilienne nous transportent vers des contrées ensoleillées. Une façon séduisante de transformer son environnement citadin et changer d’air à peu de frais !

Rajoutez des céramiques décoratives qui apporteront une touche verte supplémentaire et demanderont peu d’entretien. Idéal pour ceux qui n’ont vraiment pas la main verte !

Les chanceux qui possèdent une terrasse le savent : c’est l’endroit idéal pour s’accorder une pause détente. On n’y pense pas toujours mais la végétation est un élément essentiel pour aménager une terrasse accueillante. La solution ? Créer un rideau de verdure, tel un écrin, mais aussi se protéger du vis-à-vis et des regards indiscrets.

Quelques canisses et des pots plantés de graminées seront parfaits pour aménager une barrière naturelle et adoucir l’environnement urbain. Pour un effet jungle, privilégiez des contenants aux volumes généreux format XL, afin que les végétaux imposants s’épanouissent correctement. Des arbustes, de la vigne vierge, laurier rose et palmier Phoenix vert apporteront en plus un supplément de fraîcheur pendant les chaudes journées d’été.