Une douce confiture pour vos tartines !

Les ingrédients !

Pour 7 à 8 pots :

  • boîte 3 kg de litchis épluchés, dénoyautés (ou frais sur nos étales de novembre à janvier)
  • 300 gr de sucre roux
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 2 gr d’agar-agar, correspond à une cuillère à café pleine (gélifiant alimentaire en sachet prêt à l’emploi marque Vahiné, en grandes surfaces)

Le saviez-vous ?

Le litchi est un délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Il est constitué d’une écorce écailleuse rouge et rose recouvrant une chair d’un blanc laiteux translucide très moelleuse qui, à son tour renferme un noyau volumineux, lisse et brun. Parfois appelé cerisier de Chine en raison de la forme de ses fruits, le litchi est initialement cultivé en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est, puis exporté à Madagascar et à La Réunion.

Fruit exotique associé au Nouvel an chinois, le litchi regorge de vitamines, exceptionnelle source d’énergie, il diminue le risque d’infection grâce à sa forte teneur en potassium et en glucides. Il contient également des minéraux et des micronutriments qui participent à notre bien-être. Son taux de vitamine C se rapproche fortement de celui des agrumes et permet de surmonter la fatigue. Pour ce qui est de sa teneur en vitamine B, elle permet de contribuer à un bon équilibre neuromusculaire, parfait en situation de confinement !

Traditionnellement, le litchi est dégusté cru en tant que fruit frais. On peut aussi le cuisiner dans de rafraîchissants plats exotiques. D’autres préparations mettent également en scène le litchi, notamment en soupe comme le délicieux cocktail à base de jus de litchi et de champagne !  Ou des préparations plus classiques, comme ici en confiture très facile à faire.

La recette

  • Coupez les litchis en quatre. Pressez l’orange et le citron. Le jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.
  • Dans votre bassine à confiture mélangez les litchis avec le sucre et le jus de l’orange, la vanille fendue en deux et l’agar-agar.

Astuce : l’agar-agar ce gélifiant 100% d’origine végétale est extrait d’algues marines. Incolore et inodore, il représente une excellente alternative version végé à la gélatine alimentaire classique. En plus d’être naturellement riche en fibres, il aide à diminuer la valeur calorique des desserts : moins de sucre, moins de beurre. Il doit être porté à ébullition et ne «prend qu’à refroidissement».

  • Mettez à cuire à feu modéré en remuant très régulièrement pendant 20 minutes.
  • Vérifiez au bout des 20’ la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement.
  • Pour une meilleure conservation, mettre la confiture en pot lorsqu’elle est encore bouillante, fermer et retourner les pots jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

Option : Confiture de litchis à la rose

Même base que la recette précédente, ajoutez juste 3 gouttes d’huile essentielle de rose et quelques boutons de roses et pétales pour la déco, un régal pour les yeux et les babines !

la préparation en images  !