Le Tauzin solidaire

COVID 19 – Le Tauzin veille… et anime le confinement !

Dans ce contexte particulier et totalement nouveau, le Tauzin, en tant que Maison de Quartier et Centre Social, souhaite apporter sa contribution sur son territoire, à travers de nouvelles actions de solidarité.

La « distanciation sociale » est tout à fait nécessaire pour lutter contre cette pandémie du COVID 19. Avec ces « gestes barrières » salutaires que nous apprenons, nous allons nous protéger de cette crise sanitaire.

Mettons aussi des actes solidaires et responsables face à un confinement qui isole, même s’il est indispensable. Ce « chacun chez soi » peut devenir rapidement un « chacun pour soi », si nous ne pensons pas à nos proches, nos amis, nos voisins, nos concitoyens.

Ce qui anime le Tauzin aujourd’hui, c’est de réfléchir ensemble à améliorer le quotidien de notre communauté, de nos adhérents, de notre quartier. Nous souhaitons briser l’isolement des personnes en plus de la chaîne épidémique…

Quelles actions sont envisagées ?

1 – Participer à l’accueil des enfants de soignants

Pour pouvoir répondre aux besoins de garde d’enfants des personnels soignants, nous avons déjà constitué une première équipe d’animation : 4 animateur(trice)s sont volontaires et disponibles dès maintenant pour répondre à l’appel de la ville lorsqu’il y aura besoin de compléter les équipes d’enseignants et d’agents municipaux déjà constituées dans les écoles du quartier. Il a été pressenti notre intervention en accueils de loisirs les mercredis, samedis et dimanches. Nous sommes prêts ! (Nous chercherons à constituer d’autres équipes si besoin)

2 – Veille sociale : le réseau Tauzin

Il est primordial que le Tauzin se préoccupe de nos habitants, notamment les plus isolés. Nous avons commencé une veille téléphonique que nous allons organiser pour l’élargir d’avantage (Lister et augmenter le nombre « d’appelants » et « d’appelés », recenser les news). Un tableau circule dès à présent (« Le Tauzin prend des nouvelles ») à travers les bénévoles et salariés.

Nous allons également rapidement mettre en place une communication mail générale sur le sujet.

Actuellement le Tauzin est joignable au téléphone (05 56 99 55 10), par mail (contact@letauzin.com / jm.gruard@letauzin.com) et sur les réseaux sociaux.

3 – Animation du Tauzin à distance : « Les bonnes idées du confinement »

Nous travaillons aussi pour mettre en place une communication de « bonnes idées à faire à la maison », avec des publications d’images, textes, vidéos, tutos… Nous pourrions en récolter sur le net et les partager, cependant l’idée que le Tauzin réalise ses propres publications est importante : il y a là tout le sens humain, toute la proximité indispensable au lien que nous tissons avec notre public. Et puis c’est proche de notre cœur de métier, non ?

Nos animateurs, nos spécialistes d’activités, nos bénévoles créatifs et inventifs, tous sont actuellement à pied d’œuvre pour créer une « bonne idée en confinement »…

Tout ceci est en train de se construire… Vous pouvez donc y participer, si vous avez envie. Questionnez nous, nous sommes à votre disposition !!

Contact : Jean-Marc Gruard – jm.gruard@letauzin.com