Pâtissez en famille  !

Bonjour à toutes et tous,

Le saviez-vous ? Le poisson d’avril est une tradition qui remonte au XVIe siècle. On raconte qu’en 1564, Charles IX prit la décision que l’année ne commencerait plus le 1er avril, mais le 1er janvier. Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita « bonne année », se fit des cadeaux, se donna des étrennes, mais quand arriva le 1er avril, certaines personnes n’arrivant pas à s’habituer à cette nouvelle date, continuèrent d’offrir «des cadeaux pour de rire», sans valeur, qui se sont ensuite transformés en farces, calembours et blagues en tout genre.

A l’époque, les présents étaient essentiellement alimentaires. Le 1er avril était marqué par le Carême, interdisant tous les chrétiens de manger de la viande, le poisson était donc un présent plus facile à offrir. Avec l’esprit farceur, ces poissons sont devenus de faux poissons, avec le temps, cette pratique s’est répandue dans de nombreux pays. On en vint à se moquer de ceux qui gardaient cette ancienne tradition et les étrennes prirent la tournure de farces et de blagues, donnant naissance au poisson d’avril !

Je vous propose de revisiter la tradition du 1er avril. Gardons le thème des poissons mais adaptons-le pour des idées créatives et gustatives ! En pâte sablée par exemple, ces poissons sont à croquer ! Voici 3 idées faciles à réaliser.

Françoise Carmona

.

Atelier 1 :
Mignons comme tout, ces petits poissons sont en fait en pâte sablée. Réalisés à l’emporte-pièce, ils sont troués avant cuisson afin d’y glisser une ficelle et de pouvoir ainsi accrocher une étiquette à message à chaque biscuit. Déclaration d’amour ou blague de 1er Avril, à vous de choisir les mots pour le dire !

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 130g de beurre ramolli
  • 80g de sucre en poudre
  • 250g de farine
  • 1 œuf entier
  • Sel

Matériel :

  • batteur
  • emporte-pièce en carton (à fabriquer)
  • rouleau à pâtisserie
  • papier sulfurisé
  • ficelle de chanvre ou raphia

Difficulté : ☼ ☼ ☼

Cuisson : 15 minutes

Tout d’abord dessinez un emporte pièce très légèrement ovale d’environ 10 cm de diamètre dans un carton pas trop épais (vous auriez des difficultés à le découper), ajoutez la queue et la bouche à main levée. Découpez.

Mélangez dans un récipient le sucre, l’œuf entier, une pincée de sel. Travaillez au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez en une seule fois et d’un seul coup la farine et mélangez d’abord avec une cuillère en bois, puis continuez du bout des doigts pour sabler la pâte. Ajoutez le beurre en morceaux et incorporez-le en pétrissant à la main jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré. A ce moment la pâte ne colle plus aux doigts. Formez une boule.

Partagez la pâte en 2 morceaux.

A l’aide du rouleau, étalez 1 morceau sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 5m/m. Posez l’emporte pièce en forme de poisson sur la pâte et découpez 5 formes. Pensez à faire un trou avec la pointe du couteau pour l’œil avant cuisson.

Allumez le four thermostat 5 – 180°. Enfournez sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé pour 12 à 15 minutes, les sablés sont cuits lorsqu’ils sont blonds pâles et le pourtour très légèrement doré. Otez-les de la plaque délicatement car la pâte sablée chaude est très fragile, surtout la queue des poissons.

Recommencez une autre fournée. En guise de finition, ils s’accompagnent de jolis messages et de cœurs en sucre ou étoiles en sucre blancs et rouges qui viennent dessiner des motifs sur le dos de vos créations (facultatif) pour les offrir à sa famille ou ses ami(e)s.

Astuce : s’il en reste, n’oubliez pas de conserver les biscuits dans une boîte métallique pour ne pas qu’ils ramollissent.

.

Atelier 2 :
Décor sucre glace et crème chocolat

Pâte sablée découpée en forme de poisson, fourrée de ganache au chocolat. Vous pouvez ainsi réaliser un joli, amusant et délicieux banc de poissons !

Pour la pâte sablée voir ci-dessus la recette

Ingrédients pour le décor final : sucre glace

Crème chocolat (ganache) : 100g chocolat noir – 2 cuillères à soupe d’eau – 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes avec 1 cuillère à soupe d’eau, lorsqu’il est fondu, versez la crème sur le chocolat et mélangez. Pour 5 poissons il vous faut 10 sablés, dont 5 avec œil, pensez-y car il faut découper l’œil avant cuisson avec un petit emporte pièce.

Garnissez chaque poisson avec la crème chocolat, n’allez pas jusqu’au bord. Saupoudrez le corps de sucre glace en vous servant d’une petite passoire. Dessiner les écailles à l’aide d’un couteau à main levée.

 Atelier 3 :
Décor glace royale

Ingrédients pour le décor final, pour la glace royale, il faut :

  • 1 blanc d’œuf
  • 150g de sucre glace

Pour la pâte sablée voir ci-dessus la recette

Pendant la cuisson des poissons profitez-en pour faire la glace royale. Mettez un blanc d’œuf dans un bol, rajoutez la moitié du sucre glace, mélangez au fouet et rajoutez l’autre moitié du sucre glace. Rajoutez un peu de sucre si le mélange est trop liquide.

Mettez le mélange dans une poche à douille (ou un sac congélation, ou une feuille de papier sulfurisé en cornet). Coupez une toute petite ouverture au bout pour laisser sortir le mélange.

Sortez les sablés du four, faites les décorations que vous souhaitez sur les poissons et laissez sécher le glaçage pendant une petite heure.

Miam, miam c’est l’heure du dessert, bonne dégustation !