Une Recyclerie inventive et joyeuse pour le quartier !

Futur nouveau QG des recycleurs conviviaux, ce projet est porté par deux fidèles du Tauzin. Zoom sur une idée qui enthousiasme tout le monde à la Maison de Quartier !

Il y a trois ans naissait Le Jardin partagé de St Julien initié par l’association Jeunes Pousses et Potagers. Niché dans la prairie d’une des résidences du quartier du Tauzin, entouré de barres d’immeubles, ce petit havre de paix où naissent tomates et courgettes est une grande réussite : « Nous avons réuni une trentaine de famille » se réjouit Amandine, l’une des bénévoles de l’association. Elle et son amie Céline, présidente de Jeunes Pousses et Potagers, ont décidé d’aller plus loin, portées par le succès de ce jardin partagé et par les valeurs qu’elles partagent en matière de développement durable.

Un lieu de partage et de convivialité

Leur nouveau projet porte le guilleret nom de Recyclerie inventive et joyeuse, deux adjectifs qui correspondent bien à Amandine et Céline ! « Cette recyclerie aura quatre principales fonctions, explique Amandine : la collecte d’objets abandonnés, leur valorisation, leur vente et la mise en place d’ateliers (bricolage, zéro déchet, etc) ».  Ce lieu, qui promet d’être ultra convivial, verra le jour dans le secteur du Tauzin : « On y tient, précise Amandine, car nous sommes attachées à notre quartier où beaucoup d’initiatives ont déjà été mises en place. Nous souhaitons maintenant nous investir à notre tour » !

Cela fait déjà plusieurs mois que les deux acolytes travaillent sur ce projet.  Participation à des concours, recherche de subventions, rencontres avec les élus de la ville…Céline et Amandine actionnent tous les leviers pour que leur recyclerie voit le jour le plus tôt possible. Récemment, grâce au concours organisé par Talence Innovation Sud Développement et à la mobilisation citoyenne de près de 200 personnes en faveur de leur projet, Amandine et Céline ont pu donner encore plus d’écho à leur future recyclerie. « Avec ce concours, nous avons pu faire parler de nous et constituer un collectif dont nous aurons besoin. Quand la recyclerie verra le jour, des bénévoles aux talents divers seront appelés : couture, jardinage, bricolage… toutes les compétences seront requises pour faire vivre ce lieu de partage et de convivialité » !

Pour suivre l’épopée de la Recyclerie inventive et joyeuse, n’hésitez pas à rejoindre leur page facebook. Nous, au Tauzin, on est évidemment fan de ce projet et nous les soutenons depuis le début !

Liens (bien) utiles :

> Cliquez ici pour accéder à leur page Facebook

Afin que ce projet de recyclerie colle parfaitement à vos besoins et envies, pourriez-vous répondre à un court questionnaire ? MERCI pour elles !

> Cliquez ici pour accéder au questionnaire

La vie au Tauzin

Go to Top