Ensemble, faisons vivre notre quartier !

Notre association change de nom

L’Assemblée Générale du 23 novembre 2018 aura marqué une étape importante dans la vie de notre association. Créé en 1968, le « Club Pyrénées Aquitaine » vient de changer de dénomination. Il devient : « Le Tauzin » !

Un brin d’histoire

L’une des premières actions de cette association d’éducation populaire avait été d’organiser des séjours pour les jeunes du quartier dans les Pyrénées… Voilà pourquoi elle portait le nom de cette chaîne.

Initialement installée dans la demeure de son fondateur, Louis Boulesque, « le Tauzin » ayant grandi a déménagé dans le château du même nom. Cet ancien domaine viticole devenu studios de cinéma était entouré de chênes Tauzin, d’où le nom qu’il a emprunté.

Depuis sa naissance, l’association a pris de l’ampleur et a contribué à donner une identité au quartier qui, lui-aussi, a repris officiellement le nom de cet arbre au début du précédent mandat d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux (« le Tauzin » avec « Alphonse Dupeux » et le cœur de « Saint Augustin » forment à eux trois le 4ème quartier de Bordeaux, le Grand Saint Augustin).

Le Tauzin 2019

Aujourd’hui, quand on vient participer à une activité, aux ateliers de la PARENThèse ou quand on vient inscrire son enfant pour le Centre d’Accueil et de Loisirs, on va au « Tauzin » ; une expression ancrée dans le langage des habitants du quartier ! Il était donc naturel que nous reprenions officiellement ce nom pour simplifier notre communication. Quant aux chênes Tauzin, il n’en reste plus du tout autour du Tauzin mais ils survivent dans nos mémoires par le nom de notre association et de notre quartier !

Le projet du Tauzin

Le Tauzin est une association qui œuvre dans le champ du sport, de la culture et des loisirs. Elle a pour mission de mettre en place des activités et animations pour tous sur le quartier du Tauzin.

Les principes généraux de l’association sont :

  • Promouvoir auprès des jeunes et des adultes, l’animation sportive, socio-éducative et culturelle,
  • Compléter l’éducation générale et développer la formation physique (initiation et entraînement aux sports individuels et collectifs) et morale de la jeunesse,
  • Favoriser l’épanouissement de toute personne adulte, quelle que soit son origine sociale, culturelle, politique ou confessionnelle, dans un cadre associatif.

Les professionnels de cet espace interviennent auprès de la population du quartier à travers des actions globales ou des projets ciblés, élaborés à partir d’une réflexion commune avec les intervenants, les parents, les enfants, les adolescents et les partenaires.

Depuis Janvier 2016, le Tauzin a reçu l’agrément « Centre Social » de la CAF de la Gironde. A partir des orientations du Tauzin s’appuient les stratégies de mise en œuvre du Centre Social.

Le projet social développe deux axes :

  • 1. Développer l’Accueil et mettre en mouvement le Centre Social pour accueillir tous les publics
  • 2. Renforcer les actions en matière de Parentalité

Pour accomplir nos missions, nous avons besoin d’adhérents, c’est pour cela que nous vous demandons de régler une cotisation pour accéder à nos activités.
Nous avons aussi besoin de bénévoles !

Être bénévole au Tauzin, c’est prendre partie à la vie du quartier et intégrer une équipe professionnelle, expérimentée et tellement sympathique !

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Bureau directeur
Président : Christophe Guérid
Trésorière générale : Jocelyne Uginet
Secrétaire générale : Monique Moreau
Invité permanent : Louis Boulesque, Président d’Honneur
Membres
Stéphanie Baltardive
Ludovic Bousquet
Françoise Carmona
Max Daly
Maryse Etcheveste
Robert Lafitte
Corinne Lindoulsi
Cédric Paquin
Paco Schaab

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Directeur : Frédéric Dumon
Directeur adjoint : Jean-Marc Gruard
Comptable : Laurence Garrigues
Secrétaire : Flavia Pujo
Conseillère en Économie Sociale
Familliale : Sophie Pineau
Assistante communication : Marie Blanchard

Les archives du Tauzin

Le rapport morale de l’assemblée générale du 23 novembre 2018 a permis de faire le point sur l’année scolaire écoulée de 2017 à 2018.

N’hésitez pas à consulter ce rapport moral en cliquant ici !