Créer et innover avec les choses de la maison !

Bonjour à toutes et tous,

A mon tour de venir vers vous afin de vous insuffler quelques idées pour Tous vous occuper dans cette période difficile.
Vous allez me dire : “Mais nous, à la maison, nous n’avons rien pour faire de l’art plastique !”

Don’t panik !!  je vais vous proposez des ateliers avec du matériel que vous trouverez soit dans votre placard soit que vous pourrez glisser dans votre liste de courses.
En effet il est possible de fabriquer de la peinture, recette hyper simple, fabriquer de la pâte à modeler, troquer son pinceau contre un peigne ou des billes…

Pour commencer, je vous propose un tuto pour s’essayer au “Batik” :

Le batik, pour ceux qui ne connaissent pas, est une technique d’impression d’étoffe pratiquée à l’origine par les habitants de l’Ile Indonésienne de Java pour s’exporter dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique.

Pour cela nous avons besoin de colorants alimentaire, ou de cartouches d’encre de stylo plume, avec vos 3 couleurs primaires vous fabriquerez vos 3 couleurs secondaires, que vous pourrez diluer dans très peu d’eau ou pas, plus le colorant est pur plus les couleurs sont vives et du papier de soie que vous trouverez dans vos boites à chaussures: si vous ne gardez pas vos boites des filtres à café feront l’affaire, il vous suffira d’y prélever des carrés !

Je vous propose 2 pliages, à vous de faire votre choix !!! Je pratique cet atelier à l’école et avec mon fils, je vous montre en photo ce que nous pouvons faire avec ce papier peint.

La caisse peinture de Pablo :

Attention, une fois le papier de soie imbibé de colorant ou d’encre il devient très fragile. Laisser le sécher à l’air libre ou passer un petit coup de sèche cheveux avant de le déplier et d’admirer !

Amusez vous bien, à très vite, prenez soin de vous, des vôtres et des autres

Aurélie Mazzucco

 

Le déroulement de l’atelier image après image !