Création pour les fêtes de Pâques !

Tuto “Fabriquer des pompons” !

Tuto :  “Comment fabriquer un pompon en laine ?”
C’est facile et ultra rapide. Il vous suffit pour cela d’une pelote de laine, d’un morceau de carton, d’une paire de ciseaux, d’un verre, d’un crayon à papier. Explications étape par étape.

Étape 1.
Tracez deux cercles sur un morceau de carton à l’aide d’un verre. Ensuite, découpez les deux cercles et à l’aide des ciseaux, créez un trou d’environ 2 centimètres de diamètre au centre. Cela n’a pas besoin d’être parfait. Superposez les deux cercles

Étape 2. Tirez un fil de laine d’environ 1,5 mètre de la pelote de laine et multipliez-le 8 à 10 fois afin de gagner du temps. Enroulez tous les fils d’un coup autour des deux cercles superposés. Une fois le trou central quasiment rempli, arrêtez-vous et coupez les fils qui dépassent.

Étape 3. Coupez les fils au ciseau, en suivant le contour extérieur du cercle. Pour vous aider, glissez le ciseau entre des deux cercles en carton. Ensuite, passez un fil de laine doublé entre les deux cercles cartonnés. Faites un nœud et serrez très fort.

Étape 4. Coupez délicatement les cercles en carton afin de les retirer du pompon. Pour une plus jolie finition, égalisez les fils du pompon avec les ciseaux.  Cela permettra de lui donner un aspect plus rond et plus régulier. C’est terminé !

Bonjour à toutes et tous,

C’est bientôt la fête de Pâques, voici 2 idées pour fabriquer une guirlande de lapins facile et rapide à faire soi-même (DIY / “Do it yourself !”), une belle façon d’occuper les enfants et de les impliquer dans la décoration de la maison. Petits et grands aimeront aussi découper les petits lapins si jolis pour décorer la chambre de bébé à naître.

Le saviez-vous : si à l’origine Pâques célébrait le retour du printemps, le renouveau, d’où le symbole de l’œuf en signe de fertilité, elle est tout d’abord la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion. C’est aussi une fête familiale très souvent associée à la chasse aux œufs en chocolat.

Beaux et bons moments de complicité en perspective !

Françoise Carmona

.

Atelier 1 :

Pour décorer une chambre d’enfant, rien de plus simple que cette jolie guirlande de petits lapins en papier et pompons. Choisissez les couleurs et motifs en fonction de vos murs, comme ça tout sera assorti. Alors sortez votre laine et votre machine à pompons et lancez-vous !

Fournitures

  • paire de ciseaux
  • perforatrice
  • papier cartonné pour le gabarit (type Canson)
  • appareil à fabriquer des pompons (facultatif)
  • papiers à motifs imprimés recto/verso ici des carreaux de 4 couleurs différentes (ou chutes de papier peint, ou coupons de tissus adhésifs)
  • bobine de laine jaune ou couleur pastel de votre choix

Réalisation

Étape 1.
Dessinez la forme d’un lapin sur un morceau de papier cartonné d’environ hauteur 8 cm x largeur 4 cm, puis découpez le gabarit

Étape 2. Reportez et découpez dans les papiers à motifs, entre 16 et 20 lapins pour une guirlande. Percez un trou au sommet des oreilles de chaque lapin avec la perforatrice, pour laisser passer le fil de laine

Étape 3. Fabriquez autant de pompons que nécessaire. Ouvrez et superposez les 2 pièces de l’appareil, enroulez la laine autour de chacun des bras, fermez l’appareil et coupez la laine aux ciseaux, tout autour, nouez serré un morceau de laine en le passant entre les brins coupés. Égalisez le pompon aux ciseaux. Si vous n’avez pas d’appareil à fabriquer les pompons, reportez-vous au tuto ci-dessous, pour les fabriquer en moins de 5 minutes chrono.

Étape 4. Coupez 2 mètres de laine. Enfilez les lapins sur le fil de laine en intercalant les pompons. Formez une boucle à chaque extrémité de la laine pour accrocher la guirlande. Voilà c’est fini !

Astuce : vous pouvez adapter cette guirlande selon les occasions : anniversaire, noël, saint-valentin, baby shower …  Il vous suffira de trouver vos différents gabarits, par exemple en forme d’œuf de pâques, de cloches, d’étoiles, de cœurs, de fleurs … Vous n’avez pour seule limite que votre imagination !

.

Atelier 2

Ajoutez de la douceur à votre décoration avec cette guirlande de lapins découpés dans des vieux livres ou du papier journal, très facile à réaliser, à vous de jouer !

Fournitures

  • paire de ciseaux
  • perforatrice
  • papier cartonné pour le gabarit (type Canson)
  • pages de vieux livres ou papier journal
  • ficelle de chanvre ou raphia
  • coton
  • colle

Réalisation 

Étape 1. Choisir le gabarit des lapins, pour cela dessinez la forme d’un lapin sur un morceau de papier cartonné d’environ hauteur 13 cm x largeur 6 cm, puis découpez le gabarit. Ensuite découpez avec précision autant de lapins que la longueur de la guirlande, une vingtaine à peu près pour avoir un décor neutre mais élastique.

Étape 2. Perforez juste au niveau des oreilles, pour que les lapins soient alignés au même niveau, pour l’homogénéité de la guirlande. Puis fabriquez les petites queues en pompons avec le coton et collez-les sur les lapins en guise de popotin.

                          

Étape 3. Pour finir, coupez environ 2 mètres de ficelle de chanvre ou raphia et glissez les lapins. Formez une boucle à chaque extrémité de la ficelle pour accrocher la guirlande. Et voilà le joli travail accompli, il ne vous reste plus qu’à trouver un bel endroit où suspendre votre belle guirlande de lapins de Pâques. A l’intérieur de la maison, à l’extérieur pour une garden party, dans une chambre d’enfant, à vous de choisir !

Option : cadre lapin pour jouer le total look dans une chambre d’enfant !

Fournitures

  • paire de ciseaux
  • papier cartonné pour le gabarit (type Canson)
  • pages de vieux livres ou papier journal
  • colle
  • coton
  • cadre avec ou sans Marie-Louise

Réalisation
Réservez un lapin sans oreilles percées et mettez-le dans le cadre de votre choix. Si vous ne disposez pas de Marie-Louise, utilisez une chute de papier peint comme le modèle ci-dessous. Vous pouvez ne pas mettre le verre du cadre pour éviter que la queue du lapinou soit écrasée. Voilà c’est terminé !